Municipales Nantes : Mounir Belhamiti annonce sa candidature

L’ancien Député Renaissance et actuel conseiller municipal de Nantes déclare sa candidature à la mairie de Nantes. Il se lance avec le collectif citoyen « Nantes Mérite Mieux »

Cadre du numérique et élu local, Mounir Belhamiti se lance à son tour pour les Municipales 2026 à Nantes. Il vient de déclarer sa candidature avec le mouvement « Nantes Mérite Mieux ».

« Je suis candidat pour porter la volonté et les propositions d’un collectif qui refuse les caricatures et les oppositions stériles » explique Mounir Belhamiti par voie de communiqué de presse.  « On ne peut pas laisser orpheline toute une partie de l’électorat nantais, ni se satisfaire d’un débat municipal enfermé entre des choix idéologiques figés. Il est temps de rééquilibrer le débat et d’ouvrir un espace politique apaisé, pragmatique et responsable, de proposer un autre choix, que celui d’une gauche usée et d’une droite dure » argue-t-il.

Après le ralliement de Sarah El Haïry et de Valérie Oppelt à Foulques Chombart de Lauwe candidat LR, Mounir Belhamiti a pris ses distances. En novembre 2025, il quittait le groupe « Démocrates et Progressistes » où siègent les conseillères municipales Modem et Renaissance. 

« Nantes Mérite mieux » souhaite axer son engagement sur la sécurité et la tranquillité publique, rendre la « ville plus protectrice » et « plus respirable ». La qualité des services publics et le « développement économique et écologique pragmatique » font aussi partie des priorités du collectif.

Premières mesures envisagées ? La création d’un « espace de présence permanente de police au coeur de la ville, un lieu refuge en cas d’agression » ainsi que la décision d’ « armer les policiers municipaux ». « Nantes Mérite Mieux » veut également mettre en place des référendums locaux sur des grands projets de ville. 

« Nantes a d’immenses atouts, mais elle traverse aussi des difficultés qui appellent à changer de cap, mais aussi du courage et une autre méthode » martèle Mounir Belhamiti.

Photo : Mounir Belhamiti, DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également