Tout au long de l’année, le public a pu apercevoir l’oeuvre d’Eric Gouret installée sur le parvis du Musée d’arts de Nantes. « L’Alignement des grandes distances » se décline en cinq séquences. La dernière vient d’être dévoilée, elle sera visible jusqu’au 5 janvier 2025.
En arrivant devant le Parvis du Musée d’arts de Nantes, les passants et les visiteurs peuvent contempler « L’Alignement des grandes distances ». Cette oeuvre créée par Eric Gouret prend place dans la vitrine depuis mars dernier. Pensée en cinq séquences, l’ultime étape vient clôturer ce cycle artistique en cette fin d’année. Intitulée « Etendre les étoiles » elle est à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025.
L’artiste évoque le temps et les saisons au travers de son art. Avec cette 5e phase, il continue son cycle entre peinture et composition géométrique. « Les petites formes adhésives conservées des précédentes séquences apparaissent telles des paillettes, des étoiles ou des éclats de lumière sur ce vitrail pictural, cubique et monolithique. La nuit, la vitrine s’illumine, dévoilant de nouvelles nuances et de subtils reliefs » indique le Musée d’arts de Nantes.
En septembre dernier, nous interrogions Eric Gouret sur son projet au Musée d’arts de Nantes. Il nous expliquait son souhait d’une oeuvre comportant « des éléments qui apparaissent et disparaissent au fil du temps. Le temps est à la fois beau et vertigineux, quand on parle de naissance de galaxies, on parle de milliards d’années ». Un rythme qui entraîne « des ruptures, des surprises ».
Photo : La 4e séquence de l'”Alignement des grandes distances”, Eric Gouret