Cette année, une nouvelle oeuvre s’est invitée sur le parvis du Musée d’arts de Nantes. Intitulée « Peaches and Cream » elle sort tout droit de l’imagination de Michaela Sanson-Braun.
Depuis 2017, le Musée d’arts de Nantes transforme son parvis en salle d’exposition de plein air dédié à l’art contemporain. Plusieurs artistes se sont inspirés du lieu afin de donner naissance à une oeuvre restant un an dans la vitrine devenue un écrin atypique et étonnant. « Le principe est de proposer cette invitation à un artiste plasticien, contemporain qui réside et travaille à Nantes ou dans la région et de montrer des pratiques diverses » explique Marie Dupas, responsable de la collection d’art contemporain au sein de l’établissement culturel.
Une carte blanche
En 2025, Michaela Sanson-Braun née en Allemagne est arrivée à Nantes en 2019 s’approprie l’espace. Son talent s’est notamment dévoilé à Londres, à Château-Gontier et à l’Abbaye Royale de Fontevraud. D’abord peintre, elle est « préoccupée par son inscription dans l’histoire de l’art » souligne Marie Dupas et « puise de manière très libre dans les différentes formes picturales et architecturales, en s’inspirant autant des grands maîtres que d’une histoire de l’art plus populaire. »
Dans l’esprit des années précédentes, une commande a été passée à l’artiste et Michaela Sanson-Braun a bénéficié d’une « forme de carte blanche » pour son oeuvre « in situ ».
« Peaches and Cream » pensée comme une ruine décalée
Sur le parvis, « Peaches and Cream », son nom est une référence à une expression américaine ancienne « qui Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés