Nantes : C’est fini pour l’arbre aux hérons

Ce jeudi soir, la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland vient d’annoncer l’arrêt définitif du projet d’arbre aux hérons.

Cette fois-ci c’est vraiment fini pour l’arbre aux hérons. Malgré le travail engagé par Yann Trichard, Président de la chambre de commerce et d’industrie de Nantes-St-Nazaire, Johanna Rolland vient de stopper net le projet ce jeudi soir. En cause des problématiques juridiques et de sécurité rendant impossible sa faisabilité. Pour rappel le 15 septembre 2022 Johanna Rolland avait décidé de l’arrêt du projet d’arbre aux hérons une première fois arguant des problématiques de climat de hausse du coût des matières premières ou encore de l’inflation.

A la suite de cette annonce la CCI s’était emparée du sujet « et après l’avis unanime de l’assemblée de la CCI Nantes-St-Nazaire, Yann Trichard, son président, a souhaité mener un travail visant à étudier la faisabilité d’un tel projet sur des financements privés » souligne la CCI par voie de communiqué de presse. Malgré tout, le projet ne se fera pas. La question du site prévu initialement pour l’accueil de l’arbre aux hérons situé à la carrière Misery « présentait un risque juridique réel pour une réalisation privée » souligne la CCI et principalement « par l’absence de mise en concurrence s’agissant du domaine public » précise Nantes Métropole. Par la suite un nouveau site aurait été proposé sur des fonciers appartenant au Grand Port Maritime annonce la CCI, mais celui-ci « ne remplissaient pas les conditions nécessaires en termes de sécurité des flux piétons en bord de Loire » insiste l’institution. « J’espère également que nous aurons toutes et tous l’occasion de voir émerger un prochain projet culturel et créatif qui continuera à faire rêver petits et grands et fera encore plus rayonner notre belle métropole » a déclaré Yann Trichard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également