La ville de Nantes adapte son dispositif pour les illuminations de Noël dans un contexte de sobriété énergétique. Les guirlandes pareront les rues, elles seront moins nombreuses et la période d’allumage réduite.
Les illuminations scintilleront à Nantes mais la ville adapte le dispositif. “ A Nantes, nous souhaitons que la sobriété énergétique soit un effort partagé, jouant sur les grands leviers qui font vraiment baisser les consommations, notamment dans les grands équipements publics” indique Tristan Riom, adjoint au Maire de Nantes en charge de l’énergie.
Du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023 en centre-ville le soir
Une période qui sera rythmée par la première édition du Voyage à Nantes d’hiver du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023. “Le choix a été fait de réduire la période de cette 1ère édition à 5 semaines mais aussi de renouveler les illuminations en proposant des oeuvres uniques, produites localement et agencées artistiquement pour créer un vrai impact visuel, peu énergivore, révélant ainsi le patrimoine nantais de jour comme de nuit” explique la ville dans un communiqué.
Une baisse prévisionnelle de 45 % de la consommation énergétique liée aux illuminations en centre-ville et de 58 % dans les quartiers
En centre-ville, il est prévu une baisse de 45 % pour la consommation énergétique des illuminations en centre-ville qui resteront une semaine de moins par rapport à l’année dernière. Elles seront allumées uniquement en soirée, de la tombée de la nuit jusqu’à 23h du dimanche soir au jeudi soir et de la tombée de la nuit à 0h du vendredi soir au samedi soir. Dans les quartiers nantais, elles pourront être contemplées pendant 5 semaines uniquement en soirée, de la tombée de la nuit jusqu’à 22h, du 2 décembre 2022 à la première semaine de janvier 2023. Une modification qui devrait réduire de 58 % la consommation énergétique.
A lire également : Vertou : A la rencontre des agriculteurs