Le 29 octobre dernier, un morceau de métal et de peinture issu de la grue jaune est tombé et a blessé légèrement un passant annonce la ville de Nantes qui prévoit un diagnostic complet afin de sécuriser l’ouvrage.
C’est un incident qui va mener vers un diagnostic complet. Le 10 novembre une entreprise spécialisée est intervenue avec d’établir un premier état des lieux de la grue jaune. Construite en 1958, elle a fait l’objet “d’une campagne d’entretien en 2016 avec remise en peinture anti-corrosion d’une partie des ouvrages” explique la ville de Nantes.
Malheureusement les premières expertises ne sont pas bonnes “l’entreprise Altitude 44 a constaté la dégradation du plancher et de la sous-face de la cabine pilotage qui n’ont pas pu être retirés pour éviter une trop forte prise au vent et un arrachement de la cabine” annonce la ville. De ce fait, afin de maintenir celle-ci un filet métallique et un pare-gravats ont été mis en place les 16 et 17 novembre ainsi qu’un périmètre de sécurité qui était maintenu jusqu’à hier.
Classée monument historique la grue jaune va donc faire l’objet d’un état des lieux complet suite à l’incident du 29 octobre 2023 qui va être mené par des bureaux d’études spécialisés “afin de déterminer la nature des travaux de restauration à effectuer” ainsi qu’un diagnostic complet de son état mené par une maîtrise d’oeuvre, souligne la ville de Nantes qui précise toutefois qu’une observation “rapprochée de la grue grise va être programmée dans les prochaines semaines afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun risque”