Nantes : La ville expérimente des distributeurs gratuits de protections périodiques

Des distributeurs gratuits « Zéro tabou » de protections périodiques viennent d’être installés dans 30 lieux à Nantes. Une expérimentation qui durera un an.

Votée en octobre dernier par le Conseil Municipal, l’expérimentation vient de débuter à Nantes. Les distributeurs gratuits de protections périodiques sont accessibles dans 30 lieux de la ville. « Avoir accès à ce produit de première nécessité, pour n’importe quelle raison, ne devrait pas être un choix mais bien un droit […] Cette action forte rejoint notre ambition : faire de Nantes une ville non-sexiste d’ici 2030 » souligne Mahaut Bertu, Adjointe au Maire en charge de l’égalité, la ville non-sexiste, la lutte contre les discriminations et la vie associative.

Ce dispositif « Zéro euro, zéro stress, zéro complexe » met à disposition des serviettes hygiéniques et des tampons bio. La ville souhaite ainsi « promouvoir un accès universel à des protections périodiques, dans le cadre de la ville du quart d’heure, pour lutter contre les inégalités liées aux menstruations et le tabou des règles » explique-t-elle dans un communiqué.

Les distributeurs sont présents dans l’ensemble des quartiers. Une carte sur metropole.nantes.fr/zéro-tabou permet de connaître les 30 lieux. Ils sont composés de 4 colonnes avec une capacité de 300 protections périodiques, rechargés par les agents de la ville ou les référents sur les sites gérés par les partenaires.

Suite à cette expérimentation, le dispositif pourrait être pérennisé et d’autres distributeurs installés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également