Nantes Métropole : Une piscine pour 7 communes au sud-ouest

Une piscine au sud-ouest va voir le jour suite à l’approbation de la déclaration d’intérêt métropolitain lors du Conseil métropolitain du 10 février dernier.

Brains, Bouaye, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes attendent une piscine depuis plusieurs années. Les maires viennent d’obtenir le soutien de la métropole qui va prendre en charge la maîtrise d’oeuvre et la gestion.

Doter le secteur sud-ouest d’une piscine pour rendre accessible l’apprentissage de la natation

Les maires ont reçu l’appui de Nantes Métropole. Vendredi 10 février dernier, les élus réunis en séance ont approuvé la déclaration d’intérêt métropolitain de la piscine du sud-ouest. Fabrice Roussel, 1er Vice-Président de l’intercommunalité a rappelé que “l’apprentissage de la natation est forcément une compétence que doivent mettre en oeuvre les communes” ajoutant “sur le secteur du sud-ouest, l’analyse était particulièrement claire, aucune capacité à avoir des créneaux d’apprentissage, que ce soit sur d’autres communes de l’agglomération ou même à l’extérieur de la métropole.

L’infrastructure sera ouverte au public et aux associations “Les maires contribueront au fonctionnement” a-t-il indiqué. La commune de Bouaye met à disposition gratuitement un terrain sur la Zac des Ormeaux.

Approbation de la déclaration d’intérêt métropolitain : 72 voix pour, 26 contre

Les débats étaient tendus. Certains maires déplorant une situation différente pour d’autres communes “Je constate par ailleurs qu’en quinze ans, depuis que Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire se sont lancées dans le grand bain, la métropole ne s’est jamais penchée sur la compétence piscine” explique l’édile précisant que les deux communes ont contribué au financement de cet équipement.

Il regrette une “méthode de passage en force“. “Nous ne pouvons pas dire qu’il n’y a pas eu de discussions” lui a rétorqué Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole. Durant leur prise de parole, Laurent Turquois, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire et Sandra Impériale, Maire de Bouguenais ont également fait part de leur incompréhension.

A l’issue de ces échanges, la décision a été adoptée avec 72 voix pour et 26 contre. Les études de programmation débuteront en 2023. La piscine devrait ouvrir ses portes en 2028, elle mesurera 25 m et comportera 6 lignes d’eau. Montant d’investissement de Nantes Métropole ? 10 M€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également

  • Le pont Anne de Bretagne fermé ce matin

  • Enedis : Attention aux démarchages frauduleux 

  • A Nantes les petits débrouillards font découvrir la science

  • A Saint-Aignan de Grand Lieu : Une soirée sous le ciel estival