Nantes : Ouverture prochaine de 2 crèches ?

Les élus de la ville de Nantes seront réunis lors du conseil municipal vendredi 13 octobre 2023. A l’ordre du jour, la création de 2 crèches nature dans les secteurs Zac Doulon-Gohards et Champ de manoeuvres.

La délibération sera présentée aux élus durant le conseil municipal de ce vendredi à Nantes. L’ouverture de deux crèches sera soumise au vote. Elles sont prévues dans les secteurs Zac Doulon-Gohards fin 2028 et Champ de manoeuvres en 2029.

Chacune comporterait 60 places soit 100 enfants accueillis, une place pouvant être disponible pour plusieurs enfants en fonction des jours de présence. 

Une convention tripartite

Ce projet s’appuie sur une convention tripartite. Elle devrait, si la décision est adoptée, être signée entre Nantes, Nantes Métropole avec une réalisation effectuée par Nantes Métropole Aménagement.

L’espace multi-accueil à champ de manoeuvres comprendra la crèche de Saint-Joseph de Porterie actuellement sur deux sites avec  10 places supplémentaires. Concernant celui de Doulon-Gohards, les deux sites du multi-accueil de Doulon s’y installeront et 25 places seront créées.

Des crèches nature

Pour le mandat 2020-2026, la municipalité s’est engagée à renforcer l’accueil avec 750 places supplémentaires. Ces deux nouveaux espaces seront des crèches nature qui comporteront un jardin de 450 m2, une cuisine où seront préparés les repas sur place, des potagers, des jouets en bois ainsi que des biberons en verre et de la vaisselle en verre ou en porcelaine.

Budget consacré ? Environ 2, 2 M € par crèche. 

À lire également