Nantes : quels noms pour les nouvelles écoles ? A vos votes !

A la rentrée prochaine, deux nouvelles écoles ouvriront à Nantes. Mais avant, il faudra leur trouver un nom ! La municipalité compte sur les habitants. Pour chacune, trois noms en lice, lequel sera choisi ? A vous de décider !

Actuellement connues comme « Champ de Manoeuvre » et « Mellinet », les deux nouvelles écoles de Nantes accueilleront les élèves à la rentrée prochaine. Elles mettront en lumière des femmes. Enfants, parents, enseignants, animateurs, agents municipaux et autres acteurs des quartiers ont donné leur avis dans le cadre d’une consultation en mars dernier. Trois noms ont été retenus pour chaque groupe scolaire.

« Il s’agit d’honorer la trajectoire de femmes remarquables, en cohérence avec l’engagement de la ville, depuis 2016, de féminiser les noms de rues et d’équipements et de rendre ainsi les femmes plus visibles dans l’espace public » explique la ville de Nantes dans un communiqué. Concernant la première « Champ de manoeuvre », les habitants choisiront entre Germaine Tillion (1907-2008) résistante entrée au Panthéon en mai 2015, Colette de Jouvenel (1913-1981) journaliste, résistante et féministe ou Yvonne Hagnauer (1898-1985) résistante et féministe.

Quartier Mellinet, l’école prendra le nom d’Hélène Brion (1882-1962) institutrice et militante féministe, Maria Vérone (1874-1938) institutrice puis avocate et féministe ou Alice Guy (1873-1968) première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Les votes, accessibles à tous sans condition d’âge, se dérouleront du 15 avril au 15 mai. En ligne sur le compte Facebook de la ville de Nantes, en remplissant le formulaire dédié sur métropole.nantes.fr dans les écoles alentours, mairies de quartier et mairie centrale ainsi que dans les centres de loisirs Accoord des deux quartiers. 

Le conseil municipal adoptera les noms lors de la séance du 24 juin prochain.

A lire également : Vertou : une chasse aux oeufs autour de Charlie le poussin 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également