La Ville de Nort-sur-Erdre vient d’inventorier ses mares. L’objectif ? Mieux connaître ces espaces de biodiversité afin d’élaborer une stratégie de prévention.
Une opération de grande envergure a été menée cet été à Nort-sur-Erdre. Le Pôle Aménagement et Environnement de la ville a référencé 273 plans d’eau. Suite à ce recensement, un inventaire plus poussé a été effectué pour 23 mares. L’objectif de la commune ? Mieux connaître ces milieux naturels, véritables habitats pour la faune comme les amphibiens et les libellules ainsi que la flore sauvage afin de préparer une stratégie de préservation.
Depuis 1950, la France compterait 50 % de mares en moins. “Elles contribuent également à la purification des eaux de ruissellement” explique Pierrick Guégan, Adjoint au Maire nortais délégué à l’Environnement et au Développement durable.
Localisation, vérification et observation des mares
L’inventaire s’est effectué en trois temps. Après avoir localisé ces 23 milieux humides, une visite de terrain a eu lieu pour confirmer leur existence. Ils ont ensuite été observés. “Une fiche de caractérisation détaille les caractéristiques physiques et biologiques de chaque mare, incluant l’ensoleillement, les espèces présentes et les sources d’alimentation, la faune et la flore” précise Pierrick Guéguan. Des photographies ont été prises “sous différents angles et des schémas ont été réalisés pour une documentation complète“.
Photo : Ville de Nort-sur-Erdre