Nouveau Chu de Nantes : la première pierre à été posée.

Chu de Nantes pose de la première pierre

C’est officiel. En 2016 les travaux du futur Chu de Nantes débutaient par la démolition des hangars portuaires et en 2018 par le déménagement du Min, la première pierre a été posée ce jour en présence notamment de Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Christelle Morancais, présidente de la région des Pays de la Loire et du premier ministre Jean Castex.

Un chantier d’envergure qui prendra fin en 2027 avec la livraison « de l’ensemble des bâtiments » Pour rappel l’hôpital« permettra de regrouper, sur un même site, le plateau technique (blocs, imagerie, laboratoires) du CHU, aujourd’hui réparti sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec, ainsi que l’Institut de recherche en santé 2020 (IRS 2020) » précise le communiqué du Chu de Nantes.

A lire également : Un comité consacré aux aires protégées en Loire-Atlantique 

« Nous devons réinvestir notre système de santé. C’est un des enseignements majeurs de cette crise. Ce n’est pas le seul et ce que vous faites ici à Nantes nous offre aussi des perspectives et nous montre le chemin. Voilà un projet qui est la preuve tangible de ce réinvestissement » Jean Castex.

« L’idée de ce projet est née, vous le savez sans doute, au début des années 2000, sous l’impulsion de Jean- Marc Ayrault que je veux remercier. Déjà, le diagnostic réalisé montrait des dysfonctionnements liés à la dispersion des sites, notre particularité locale et faisait le constat d’une vétusté de certains bâtiments qui ne pourraient pas être adaptés aux pratiques médicales du futur » Johanna Rolland. 

« Nous voulons bâtir ce quartier de la santé où des générations de patients viendront se faire soigner, où des générations de médecins, de chercheurs viendront se former, viendront inventer les thérapies de demain, viendront livrer la bataille qui nous importe le plus : celle contre le cancer, contre la maladie, contre la souffrance » Christelle Morançais.

En chiffres : le coût total du projet est estimé à 201 M€ TTC co-financé par l’État, la Région, Nantes Métropole, l’Union européenne, l’Université de Nantes et le CHU.

Crédit photo : CHU de Nantes. 

À lire également