En ce premier jour du 10e mois de l’année s’ouvre Octobre Rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Une conférence est organisée à Nantes axée sur le cancer du sein et l’activité physique.
Octobre se pare de rose afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer du sein. Plusieurs rendez-vous sont programmés durant cette période. Une conférence réunira patients, soignants et chercheurs et toute personne souhaitant se renseigner le 16 octobre. Elle portera sur les bienfaits de l’activité physique par rapport à cette maladie. Explications avec Sophie Barrilé-Nion, chercheuse à l’Inserm et au CNRS Université de Nantes.
Le sport un allié majeur à chaque étape : prévention, traitement et l’après
Le cancer du sein est diagnostiqué chez 61 000 femmes chaque année. Il est le plus fréquent dans la population féminine avec un peu plus de 10 000 décès par an. En parallèle, alors qu’une mammographie est recommandée tous les deux ans chez les patientes âgées de 50 à 74 ans, moins de la moitié l’effectue. Cette 32e édition d’Octobre Rose continue à mettre l’accent sur la prévention.
Parmi les pratiques à adopter, il y a également l’activité physique. Elle « diminue la survenue des cancers particulièrement celui du sein. C’est lié au fait qu’elle permette d’entretenir le corps et l’esprit et elle est souvent associée à une alimentation saine et à un sommeil de qualité » explique Sophie Barillé-Nion. Le sport est aussi recommandé lorsque cela est possible lors du traitement qui peut être lourd avec une chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie. « Des études montrent l’importance d’associer une activité physique douce », celle-ci diminuant le risque de récidive. Les
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?