La grippe aviaire a touché la Loire-Atlantique ces derniers mois. Un contexte qui pousse les bénévoles portant secours aux oiseaux sauvages à s’adapter. Comment agissent-ils pour les soigner ? Réponse avec Guy Bourlès, Président de la LPO 44.
Plusieurs foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans des élevages de Loire-Atlantique ces derniers mois. En septembre 2022, un élevage de canards de Machecoul-Saint-Même était frappé dans le département. En décembre 2022, Vieillevigne connaissait cet épisode d’épizootie. Qu’en est-il des oiseaux sauvages ? Pouvant également être porteurs du virus, les soins qui leur sont dispensés ont dû être adaptés. Comment les acteurs mobilisés oeuvrent-ils ? Point de situation avec le Président de la Ligue pour la Protection de Oiseaux en Loire-Atlantique.
Grippe aviaire : La situation en Loire-Atlantique
Il faut remonter à 2021 pour trouver le 1er cas confirmé d’influenza aviaire sur les côtes des Hauts-de-France. Un virus arrivé ensuite dans la région ligérienne particulièrement concernée. Depuis le 1er août 2022, « le nombre de foyers en élevage s’approche des 300 dont plus des trois quarts concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire) » indique le site du Ministère de l’agriculture.
Aucun cas n’a été décelé depuis le 19 janvier 2023 notent Les chambres d’agriculture des Pays de la Loire. Dans le point de situation publié sur leur site mercredi 8 février, elles soulignent qu’une évolution des zones mises en place a été réalisée. Des communes situées à l’est et au sud du département sont
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?