On a testé pour vous : méditer avec la musique classique, c’est bien ou pas ? 

Vie surchargée, l’impression de courir partout et de ne jamais se détendre, il se pourrait que la méditation avec la musique classique soit un élément de réponse contre une mauvaise gestion du stress.

Gaëlle Piton est sophrologue, instructrice en méditation et conférencière. Jean-Jacques Griot est musicologue et conférencier. A première vue, rien ne laissait présager une telle rencontre. Pourtant, ils co-signent un livre Méditer avec la musique classique aux éditions Eyrolles. Un ouvrage qu’ils présentent comme « une belle opportunité de découvrir, mais aussi d’apprécier la musique classique et la méditation d’une manière ludique et accessible à tous ». Sentir ses émotions, être ici et maintenant, cheminer vers soi, rayonner dans le monde tout en écoutant de la musique classique sont donc aux chapitres de cette méthode destinée aux débutants comme aux plus expérimentés.

On sort son casque et sa playlist de musique classique

Après une introduction où sont présentés les concepts de méditation et de musique classique, le lecteur est plongé dans une bulle de bien-être. Un seul mot d’ordre ici : se laisser aller. Pas simple quand on est à 100 à l’heure toute la journée mais les auteurs ici ne culpabilisent pas : pas besoin de faire une séance de 45 minutes une fois par semaine, 3 minutes par jour suffisent à tout moment dans la journée. Gaëlle Piton, glisse page par page des conseils qui permettent de méditer du matin au réveil au soir au coucher, tout en passant par des techniques pour se détendre même dans les transports en commun ! Pas de doute, tout est fait pour être dans des meilleurs dispositions. Etapes par étapes, entre recommandations de musiques classiques de Vivaldi en passant par Chostakovith ou encore Bach par le musicologue Jean-Jacques Grioit, on se laisse emporter par le flot de la musique apaisant indéniablement sans même que l’on s’en rende vraiment compte.

Une expérience immersive étonnante

Une expérience immersive qui combat les préjugés « la musique classique est souvent perçue comme un univers élitiste » explique les auteurs dans l’ouvrage. A tort, puisque c’est bien le ressenti du lecteur qui prime avant toute chose. Le plus ? des séances de méditation et une initiation à la sophrologie via un « scan corporel » où l’effet est du plus étonnant, en un rien de temps la détente s’installe et les tensions s’évaporent… comme par magie. On aime ? la playlist sous forme de QR code proposée au début de l’ouvrage, et les recommandations d’applications pour s’initier à la méditation mais également à la cohérence cardiaque. En bref, un livre, clair, concis et réellement efficace permettant de prendre (enfin) du temps pour soi.

Méditer avec la musique classique : Gaëlle Piton et Jean-Jacques Griot – 16 € aux éditions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également