Pays de la Loire : La Région élabore un plan pour protéger l’eau

Parmi les régions touchées par un mauvais état des masses d’eau, les Pays de la Loire ! Une situation que la région souhaite changer en lançant un Plan dont le premier volet est axé sur l’eau potable.

11 % des masses d’eau superficielles en Pays de la Loire sont en bon état. La Région, qui depuis 2020, a demandé la compétence d’animation et de protection sur les enjeux de protection de l’eau, souhaite mettre en place un Plan “Protégeons notre eau”. Le premier volet axé sur l’eau potable sera présenté durant la session du Conseil Régional ce jeudi 23 mars.

Que prévoit-il ? Une réduction d’ici 2023 de 60 % des produits phytosanitaires pour l’ensemble des points de prélèvement d’eau potable, une expérimentation dédiée aux territoires voulant se tourner vers le zéro phyto ainsi qu’1 M€ supplémentaire afin d’accompagner les collectivités territoriales responsables de la production de la distribution d’eau potable.

Les Pays de la Loire comptent 480 captages destinés à l’alimentation en eau potable des territoires, dont 47 sont considérés comme prioritaires, au regard du niveau des pollutions ou de leur position stratégique pour la desserte des habitants” indique la Région dans un communiqué. Dans le département, les eaux souterraines de Saffré et Plessis Pas Brunet (Nort-sur-Erdre) font partie de ces captages prioritaires.

“Protégeons notre eau” sera composé de plusieurs volets, d’autres évoqués en juin prochain seront axés sur la quantité, la collecte, l’utilisation des eaux usées ou la lutte contre les pollutions d’origine industrielle, médicamenteuse notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également