La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire a dressé un bilan en cette rentrée. De nouvelles formations ont ouvert à Nantes même si le besoin en recrutement diminue chez les entreprises.
Au 25 août 2025, la CMA Pays de la Loire a comptabilisé 6318 apprentis inscrits en cette rentrée scolaire. Le centre de formation accueille désormais 6 nouvelles filières. 4 sont à Nantes : BTM Chocolatier-Confiseur, TFP Barman, CQP Dépanneur-remorqueur et CS Techniques du tour en boulangerie et Pâtisserie.
Un ajustement afin « de s’adapter aux évolutions du marché du travail, des métiers et aux parcours des candidats » explique la CMA. Un besoin des entreprises constaté lors de la réalisation d’une étude de marché. Cependant, une tendance est à la baisse avec un besoin en recrutement par les entreprises qui diminue de -28 %. Les filières les plus concernées sont la comptabilité-gestion, les métiers d’art ainsi que commerce/vente et mobilité.
Quelques pistes avancées par la CMA pour expliquer cette tendance à la baisse : Une prime aux entreprises diminuée pour l’accueil d’un nouvel apprenant et la situation économique. « Face à une consommation atone, les artisans font le dos rond […] le manque de visibilité engendré par l’incertitude politique a un impact majeur sur leur confiance dans l’avenir. Cette situation remet en cause les projets d’investissements » souligne Joël Fourny, Président de la CMA Pays de la Loire.
Photo : CMA, Joël Fourny Président et Frédéric Brangeon Président CMA 44