Pêche à pied: Contrôles en Loire-Atlantique pendant les grandes marées

Des contrôles se dérouleront en Bretagne et Pays de la Loire durant les grandes marées du 18 au 21 septembre 2024. Il s’agit d’une vigilance liée aux activités de pêche à pied afin de préserver les herbiers de zostères.

Le littoral atlantique connaîtra de grandes marées du 18 au 21 septembre 2024. En amont, une vigilance particulière est d’actualité en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Elle est axée sur les activités de pêche à pied. Des contrôles sont prévus, avec des interventions de plusieurs administrations  : Affaires maritimes, gendarmerie, douanes, Office Français de la Biodiversité, police municipale et agents des parcs naturels et des réserves. 

Ces surveillances sont effectuées dans les « zones littorales abritant des herbiers de zostères » détaillent le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer et la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche, dans un communiqué. 

« Les herbiers de zostères, véritables “prairies sous-marines”, jouent un rôle essentiel dans la protection de la biodiversité et la régulation du climat. Ils servent de refuge et de nurserie pour de nombreuses espèces marines, tout en participant à la capture du carbone » ajoutent-ils.

Des sanctions en cas de non-respect

Ces habitats sont fragilisés d’où cette vigilance accrue notamment en Loire-Atlantique.  « Dans les Pays de la Loire, la zostère naine dispose d’un statut d’espèce protégée, elle ne peut faire l’objet d’aucune destruction, coupe, arrachage ou cueillette et toute activité de pêche y est totalement proscrite » est-il rappelé.

Ces contrôles visent à sensibiliser les pêcheurs à pied, à faire respecter les interdictions. En cas de non-respect, des sanctions pourront être prises par exemple « en cas de constat d’activité de pêche à pied dans les herbiers de zostère avec détérioration manifeste de l’écosystème ». En cas de destruction d’espèces protégées, la personne risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et jusqu’à 150 000 € d’amende. Pour une pêche d’une espèce dans une zone interdite, l’amende peut aller jusqu’à 22 500€.

À lire également