Le 27 mars dernier, le Préfet de la Loire-Atlantique interdisait la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages. La raison ? Une algue toxique présente sur le littoral du département. Des analyses effectuées récemment ont montré une amélioration dans certaines zones conduisant à une levée de l’interdiction seulement dans ces secteurs.
Un arrêté préfectoral pris fin mars a interdit la pêche à pied pour les coquillages et la commercialisation à titre professionnel et de loisir en Loire-Atlantique. Une décision prise suite à la présence de l’algue Pseudo-nitzschia australis produisant une toxine et à la prolifération rapide. Toutes les zones de récolte des coquillages ont alors été concernées par l’interdiction.
Des analyses viennent d’être réalisées sur des huitres, coques et palourdes prélevées les 9 et 11 avril 2025. Elles ont donné des résultats favorables pour les zones de production Barres de Pen Bron, Pointe du Croisic, Traict du Croisic (44.06) , Traict du Croisic Nord, Traict du Croisic (44.06.02). L’interdiction est donc levée sur cette zone.
L’interdiction est en revanche maintenue sur le reste du littoral. “Les symptômes cliniques en cas d’ingestion de coquillages contaminés sont des symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques plus ou moins graves […] Ils surviennent 15 minutes à 48h après l’ingestion de coquillages contaminés” rappelle la Préfecture de la Loire-Atlantique par voie de communiqué.