Plusieurs mesures en faveur de la Culture ont été annoncées lundi 22 février. Des engagements pris par la ville de Nantes afin de soutenir les acteurs culturels. L’une des mesures phares ? La gratuité prochaine des médiathèques à Nantes.
Dans un courrier adressé à la Ministre de la Culture, Johanna Rolland a demandé plus de visibilité pour les acteurs culturels. La Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole a également indiqué les engagements pris localement. Un fonds de soutien était mis en place en mars 2020 en faveur du milieu culturel. Il est abondé d’1 million d’euros cette année. La gratuité universelle du prêt dans les médiathèques et de leurs ressources numériques à Nantes pour tous les habitants de la Métropole sera soumise au vote à l’occasion du Conseil Municipal en Avril.
Un “geste symbolique et fort” pour les médiathèques à Nantes
“C’est un geste symbolique fort pour ces médiathèques qui sont les premières portes d’entrée vers la culture pour beaucoup d’entre nous » indique Aymeric Seassau, adjoint à la culture. Cette mesure est une promesse de campagne des dernières municipales et la Maire de Nantes insiste sur sa nécessaire application « c’est un engagement dans la durée à Nantes, Culture, lecture, égalité et émancipation c’est le socle de notre action ». Plusieurs axes ont été présentés afin de proposer un “Plan Culture” sur le court, moyen et long terme.
Une cellule d’appui et d’aide à la reprise devrait accueillir les élus, services et acteurs de la Culture dès mars. Au programme, l’expérimentation de la réouverture des lieux culturels si elle a lieu, la sélection de friches où la création et la diffusion de plein air se dérouleront. La relance de la saison estivale fera partie des sujets abordés. Un guide évolutif sur les protocoles sanitaires et les actions dans l’espace public sera remis aux acteurs culturels. Côté théâtres, 200 000 € seront dédiés à six théâtres associatifs et quatre théâtres privés commerciaux.
« La reprise passera par les territoires, par l’occupation de l’espace public, des espaces extérieurs. » souligne Chloé Le Bail du Collectif Bars-Bars. La ville créera un programme d’expositions à découvrir dans l’espace public et souhaite que l’été soit placé sous le signe de la Culture pour « créer un été qui doit permettre l’expression d’un certain nombre de propositions » précise Johanna Rolland.