Le département est en niveau risque élevé concernant les risques d’incendies de forêt. Dans ce contexte, plusieurs communes annulent leur feu d’artifice du 14 juillet. Le point dans l’aire urbaine de Nantes.
Après la canicule, c’est le risque d’incendies de forêt qui touche la Loire-Atlantique. Alors que le niveau est « élevé » (selon l’arrêté-cadre interdépartemental n°2023-DRAAF-39du 5 juillet 2023), les fusées enchanteresses resteront bien rangées.
La Préfecture de la Loire-Atlantique a notamment rappelé les mesures en vigueur du vendredi 11 juillet à 00h01 jusqu’au 15 juillet à 12h. Parmi elles, l’usage des feux d’artifice et des dispositifs pyrotechniques sont interdits dans les bois et forêts dont la superficie est supérieure à 0,5 hectare ainsi que dans les 200 mètres autour de ces zones. « En dehors de ces secteurs, les feux d’artifice demeurent autorisés, sauf dispositions contraires prises localement par les maires. »
Où le ciel ne scintillera pas pour les festivités du 14 juillet ?
Cette situation entraîne de nombreuses annulations. Dernière en date ? Saint-Sébastien-sur-Loire. Les autres communes concernées sont Aigrefeuille-sur-Maine, Divatte-sur-Loire, Haute-Goulaine, La Chapelle sur Erdre, Nort-sur-Erdre, Saint-Philbert de Grand Lieu et Vertou. Cependant, la plupart des animations prévues sur place sont maintenues, renseignements sur les sites des mairies.
En revanche, à Nantes, le feu d’artifice reste au programme lundi 14 juillet à 23h. Il sera tiré depuis le Pont Tbilissi en raison des travaux actuels sur le Pont Anne de Bretagne.