Marie Vitoux cheffe de file des écologistes à Nantes ainsi que les jeunes écologistes des Pays de la Loire souhaitent l’abaissement du droit de vote à 16 ans, dans la lignée de l’UNICEF.
« Une mesure nécessaire pour soutenir la démocratie » par voie de communiqué de presse commun, Marie Vitoux cheffe de file des écologistes à Nantes, les co-secrétaires nationales de Jeunes Ecologistes ainsi que les Jeunes écologistes des Pays de la Loire soutiennent l’abaissement du droit de vote à 16 ans dès les prochaines élections municipales « A 16 ans, on est en âge de créer une association, de s’émanciper, de conduire, de travailler. Et on serait trop immature pour voter ?! » pointent les deux co-secrétaires des Jeunes Ecologistes Annah Bikouloulou et Emma Chevalier. Une analyse partagée par Marie Vitoux la cheffe de file des écologistes à Nantes qui l’assurent les jeunes ont aussi leur mot à dire « Je le constate tous les jours à Nantes, iels ont des idées précieuse à partager pour la ville et des intérêts légitimes à défendre » souligne t-elle.
Une mesure souhaitée par l’UNICEF et 19 organisations
L’abaissement du droit de vote à 16 ans en France est un sujet dont s’est également emparé l’UNICEF avec 19 organisations telles que l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) ou encore Idéal Citoyens ou Décider ensemble. Dans une lettre ouverte adressée en avril dernier au Premier ministre et que nous avons pu consulter, ils souhaitent « la mise en place de cette mesure [qui] permettrait d’intégrer 1,6 million de jeunes au corps électoral, renforçant et réaffirmant véritablement leur place dans la vie publique » expliquent les signataires « Dans un contexte national de désaffection à l’égard des institution démocratiques, les jeunes revendiquent leur citoyenneté par des actions variées : ils manifestent, signent des pétitions, se mobilisent en ligne, s’engagent bénévolement » a également déclaré Adeline Hazan présidente de l’UNICEF France en toute fin de lettre.