Un documentaire bouleversant sera diffusé au Cinéma Paradiso à Nort-sur-Erdre le 1er avril prochain. Au travers de cette projection-débat, l’association Regard ouvert souhaite montrer « une autre réalité du handicap ».
Marine Hervouët est une jeune femme touchée par une paralysie cérébrale. Son quotidien a été filmé par le journaliste Anthony Marsais. Le documentaire « Soleil Cannibale » produit par l’association Regard Ouvert sera diffusé le mardi 1er avril à 20h30 au Cinéma Paradiso à Nantes. Un évènement qui fait écho au festival Handiclap dont la 38e édition se tiendra du 8 au 11 mai 2025.
Pendant 78 minutes, le public découvrira le quotidien bouleversant de Marine et de sa maman Dom Camélia Hervouët. « Du lundi au samedi, entourée de professionnels passionnés et soutenue par Dom, sa maman guerrière, Marine, 24 ans, lumineuse et déterminée, tord le nez à sa paralysie cérébrale au grès d’un quotidien teinté d’humour, de tendresse et d’une abnégation hors norme » explique l’association.
Regarder le handicap et les aidants autrement
Ce documentaire montre les conditions à réunir afin de permettre à Marine « très dépendante, de pouvoir vivre chez elle, hors d’un établissement adulte, et de poursuivre son parcours de soin, ses stimulations sociales, éducatives, pédagogique tout en s’épanouissant pleinement »
Une exposition de 6 peintures et 10 céramiques
Pour l’expostion Handicap Paréidolie, vingt artistes ont été sélectionnés. Ils présenteront leurs oeuvres du 1er au 13 avril à la Maison des hommes et des techniques à Nantes. Parmi eux, Marine Hervouet, ou Marine H de son nom d’artiste, exposera 6 peintures et céramiques. « Ses peintures abstraites se caractérisent par l’expression constante d’énergie, de mouvement, et par une grande force d’évocation qui invite chacun à construire ses propres représentations. »
Suite à la projection, un débat sera organisé en présence du réalisateur et des deux protagonistes principales. Regard Ouvert est une association nantaise fondée par 6 mamans d’enfants en situation de handicap et deux professionnels du secteur paramédical et médico-social. Elle sensibilise « sur les réalités des parents aidants d’enfants à besoin particuliers » via des documentaires et des projections-débats.
Photo : Regard ouvert