Plus que quelques jours avant les vacances scolaires de Février. La Préfecture de la Loire-Atlantique rappelle aux habitants les consignes afin de prendre la route sans risque.
Les vacances scolaires de février débuteront le samedi 8 février 2025. Elles se poursuivront jusqu’au lundi 24 février. Alors que plusieurs habitants ont peut-être planifié une parenthèse près de chez eux ou enneigée, la Préfecture de la Loire-Atlantique appelle à la prudence.
Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique demande aux usagers d’être vigilants sur les routes du département. « A l’occasion des vacances scolaires, vous serez nombreux à prendre la route. Cette période hivernale est associée à des conditions météorologiques défavorables. Il est donc important de redoubler de vigilance et de circuler prudemment » explique-t-il.
Des conseils de prudence
Avec le vent, la pluie, la neige ou le verglas, conduire devient plus délicat, il est donc recommandé de s’informer sur les prévisions météorologiques, les conditions de circulation et l’état des routes. Avant de partir, le véhicule doit aussi être préparé avec une vérification de la « pression des pneus, essuies-glaces, plaquettes de freins, amortisseurs, etc. ». Gilet jaune, triangle de signalisation et roues de secours font partir du matériel à avoir dans sa voiture. La Préfecture recommande aussi de vérifier le chargement « bagages sur les barres de toit, porte-vélos, remorques, etc. »
Sur la route, une pause toutes les deux heures doit être effectuée.
A lire également : “Adaptation inondation” une nouvelle campagne à partir du 10 février