Christelle Morançais, Présidente de la région des Pays de la Loire appelle à la sobriété en détaillant un éventail de mesures qui fait souffler un vent de contestation dans les rangs de l’opposition.
“L’heure est à la sobriété : sobriété énergétique évidemment, mais aussi sobriété budgétaire” explique Christelle Morançais, Présidente de la région des Pays de la Loire. Elle annonce qu’un plan de sobriété sera adopté par le Conseil régional fin octobre. “La Sobriété est un principe que la collectivité veut d’abord s’imposer à elle-même. Nous avons en la matière un devoir d’exemplarité que nous entendons assurer totalement” affirme-t-elle.
Ramener les dépenses à leur niveau d’avant 2020
Premier objectif fixé, la sobriété budgétaire “après avoir voté les 2 budgets les plus élevés de l’histoire de la collectivité, afin de répondre aux enjeux exceptionnels de la pandémie, nous ramènerons en 2023 nos dépenses au niveau où elles se situaient avant 2020” indique Christelle Morançais. Une décision prise dans un contexte d’inflation notamment les coûts de l’énergie dont l’impact sur les budgets régionaux est évalué à 60 millions d’euros l’année prochaine selon la collectivité. “Mme Morançais a décidé d’établir un plan de sobriété à l’échelle régionale qui sera voté lors de sessions du 20 au 21 octobre. Sur le principe, c’est une sage décision, le Groupe RN au Conseil Régional s’accorde à dire qu’il ne faut pas éperdument creuser la dette avec le quoiqu’il n’en coute” soulignent les élus dans un communiqué. Mais l’augmentation de la taxe sur les cartes grises cristallise les tensions.
Augmentation de la taxe prélevée sur les cartes grises
Cette mesure doit permettre, selon la Présidente, de financer les priorités de la mandature telles que l’emploi, l’écologie, la jeunesse et
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?