Avec une sortie prévue en mars prochain, la start-up nantaise Reine Bike lance son premier vélo électrique connecté.
Un projet au service des mobilités vertes
“On pousse un peu les lignes, c’est nouveau dans le monde du vélo” explique Stéphane Grégoire dirigeant de Reine Bike. Avec ses 10 000 kilomètres au compteur, cet ancien chef d’entreprise dans les télécoms recherchait un nouveau challenge professionnel après avoir cédé son entreprise en 2018 “Sportif cycliste, je voulais quelque chose qui touche la santé, la mobilité et la transition écologique, un vélo esthétique, pratique et sécurisant dans le milieu urbain et périurbain” Avec Arcade Cycle industriel basé en vendée et Velco start-up nantaise dans la boucle, le projet de vélo connecté fait son chemin.
Un cahier des charges est alors mis en oeuvre à la fois sur le développement et la connectivité. “La connectivité est sur la partie sécuritaire, un vélo peut être vite volé, on a intégré une sirène et la géolocalisation avec une fiche d’identité complète transmise aux forces de l’ordre en cas de vol” indique le fondateur. Une application sera également disponible par la suite, avec la possibilité de suivre à distance ses performances ou encore l’état de la batterie “un service technologique au service de l’utilisateur pas intrusif avec quelques chose de libre en terme d’usage”
Un mode de distribution innovant
Avec un mode de distribution innovant en France, Reine Bike privilégie la vente par Internet mais également à domicile “On souhaite solliciter un réseau de vente directe avec un service après-vente adapté à domicile” souligne Stéphane Grégoire qui s’est fait aider par la marque Thermomix. La raison ? “Avec un taux de pénétration de 13% qui est très faible, il fallait aller chercher les gens chez eux” confie t-il.
Avec un taux de croissance après le Covid de + de 200%, les demandes sont bien présentes “On s’engage sur une relation privilégiée on crée un univers et notre marque parle en direct à ses clients” rappelle t-il. Après un an et demi de développement du premier vélo électrique connecté les réservations sont désormais ouvertes. Les premiers vélos seront disponibles au mois de mars “Nous sommes super fiers du produit” se félicite Stéphane Grégoire.
Informations complémentaires :
Reine Bike connecté : 3490 € réservation déjà disponible et livraison à partir de mars 2021.
© Crédit photo : Reine Bike