Rentrée 2023 : Combien d’élèves en Loire-Atlantique ?

Le 1er degré connaîtra à nouveau une baisse du nombre d’élèves à la rentrée 2023 dans l’Académie de Nantes. La Loire-Atlantique comptera 325 collégiens et lycéens en plus par rapport à l’année dernière.

Le nombre d’élèves en Loire-Atlantique

Selon les chiffres dévoilés par l’Académie de Nantes, à la rentrée 2023 il y aura 3001 élèves en moins dans le 1er degré contre une baisse de 2587 en 2022. Le P/E, nombre d’enseignants pour 100 élèves, continuera quant à lui de progresser en passant de 5,76 en 2022 à 5,80 en 2023. En Loire-Atlantique, il sera de 5,72.

Dans le 2nd degré, malgré une baisse concernant l’Académie, -476, la Loire-Atlantique voit son nombre de collégiens et lycéens augmenter, il y aura 325 élèves en plus.

Un fonds d’innovation pédagogique pour soutenir des projets axés sur la maîtrise des fondamentaux tout au long de la scolarité

La maîtrise des fondamentaux à chaque moment de la scolarité fera partie des axes prioritaires à la rentrée 2023. Des actions seront menées dans les établissements publics et privés en lien avec le Conseil national de la refondation Education. “Un fonds d’innovation pédagogique est destiné à financer les besoins définis dans ces projets et une équipe départementale de suivi est disponible pour aider les acteurs de terrain ou répondre à leurs questions” explique l’Académie de Nantes dans un communiqué.

La département compte 707 écoles, collèges et lycées engagés dans la démarche, 73 projets ont été déposés et sont en cours d’instruction. “Une première enveloppe du fonds d’innovation pédagogique a été notifiée à l’académie afin qu’elle puisse donner suite aux demandes en cours.

Nouveautés en 2023

La rentrée 2023 sera marquée par plusieurs nouveautés. Parmi elles, “la pratique quotidienne de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et du calcul mental” en CM1 et CM2, une heure par semaine de consolidation ou d’approfondissement en mathématiques ou en français pour les élèves de 6ème et la réintroduction d’une heure et demie de mathématiques dans le tronc commun au Lycée pour les élèves de 1ère permettant de suivre l’option mathématiques complémentaires en terminale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également