Guillaume Garot, président du Groupe d’opposition “Le Printemps des Pays de la Loire” au Conseil Régional a adressé un courrier à Christelle Morançais, présidente de la Région. A l’occasion de la rentrée et dans un contexte d’inflation, il propose des mesures à destination des familles et des lycées.
“J’attire votre attention sur l’inquiétude grandissante au sein des familles et des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), et sur la nécessaire action de la Région face à la hausse des prix” débute le courrier adressé par Guillaume Garot à la présidente de la Région Christelle Morançais. Le conseiller régional et président du Groupe “Le Printemps des Pays de la Loire” évoque une “rentrée scolaire marquée par les difficultés liées au recrutement des personnels, des enseignants et des chauffeurs de cars” et “la hausse significative des prix des matières premières et de l’énergie“.
L’élu, qui est également Député PS (NUPES) de Mayenne, propose trois mesures : le blocage des prix et l’accélération de la mise en place de la tarification sociale dans les cantines scolaires ainsi que la création d’une conférence des lycées. “La dotation supplémentaire de fonctionnement que vous avez proposée en juin dernier était un premier pas, mais c’est un plan beaucoup plus conséquent qu’il faut désormais prévoir” argue-t-il pour défendre cette troisième mesure. Selon Guillaume Garot “seulement 1 million d’euros a été attribué à ce jour, à seulement 25 établissements publics sur les 116 que gère la Région “.
“Produire, dès la commission permanente du 23 septembre et dès la session d’octobre prochain, un plan d’action concret et efficace qui répondra au défi auxquels sont confrontés tous nos lycées, les familles et in fine les élèves” est l’objectif demandé par Guillaume Garot.