Inaugurée en 2019 après des travaux d’envergure pour un budget total de 8,5 millions d’euros, la soufflerie climatique Jules Verne est pilotée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) . Ce projet de grande ampleur a été soutenu notamment par la Région Pays de la Loire, l’Europe, la ville de Nantes et la Métropole de Nantes est un soutien de taille face à l’épreuve climatique sur plus de 6 000 m2. Reportage au coeur de cette infrastructure, l’une des seules en Europe taillée pour tester des bâtiments en condition extrême.
« Analyser le comportement et la stabilité d’ouvrages et équipements soumis à des phénomènes climatiques variés des plus communs aux plus extrêmes »
Les ventilateurs sont à pied d’oeuvre. Une averse s’abat ce jour sur un cabanon de bois. La pluie frappe peu à peu le bâtiment, il s’agit ici de la reproduction d’une ondée tropicale. La soufflerie Jules Verne travaille aujourd’hui à connaître l’étanchéité de tuiles taillées dans des planches de pin des Caraïbes pour le compte d’un Industriel polynésien qui souhaite les fabriquer dans une démarche plus durable notamment de réduction de
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?