Vendredi 24 février dernier, la Première Ministre annonçait un plan de 100 Md € pour le ferroviaire. Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole ainsi que Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, veulent voir le projet de RER métropolitain “avancer vite”.
“Une nouvelle donne ferroviaire” c’est en ces termes qu’Élisabeth Borne, Première Ministre a dévoilé vendredi 24 février 2023 un plan de 100 Md € pour le ferroviaire après la remise du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures. De quoi raviver les attentes concernant le RER métropolitain en Loire-Atlantique. “C’est un choix clair qui fait du train la clé de la mobilité décarbonée. Nous attendons maintenant des outils de financement qui permettent d’y répondre” a affirmé Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.
La collectivité a d’ailleurs adressé un communiqué commun avec la métropole de Nantes dans lequel elles indiquent vouloir “avancer vite pour le RER métropolitain“. Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole a quant à elle argué “Nous sommes prêts ! ” et assuré que “La région des Pays de la Loire et Nantes Métropole travaillent étroitement et efficacement” précisant qu’une présentation de leur plan pour un RER métropolitain pourrait être prévue dans les prochaines semaines.
La région et l’intercommunalité souhaitent que cette “nouvelle donne ferroviaire” accorde plus de moyens à SNCF et à SNCF Réseau afin d’améliorer la desserte de Nantes vers Paris ainsi que les autres régions. Suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre -Dame-des-Landes, elles demandent “une accélération de la mise en oeuvre des compensations exemplaires promises par l’Etat.“