Restauration d’une partie du château des ducs de bretagne

La Tour de la Couronne d’Or et les façades Ouest vont être restaurées. Le coût de l’opération a été évalué à 930 000 € TTC.

Les badauds ont peut-être déja pu le voir, depuis le mois de février des échafaudages ont été installés dans la cour du château des ducs de Bretagne. Une restauration prévue dans une opération de sauvegarde des décors de la couronne d’or lancée en 2020. Les travaux vont également consister au nettoyage des façades Ouest et leur traitement « par badigeon du Grand Logis et du Grand Gouvernement” précise Nantes Métropole par voie de communiqué de presse. Classé monument historique depuis 1840, les interventions doivent répondre à une charte particulière et réalisées par des entreprises situées dans le région. Les travaux démarrent au mois de mars et les visiteurs seront toujours les bienvenus.

« Plusieurs étapes vont se dérouler entre mars et septembre 2023, à la suite d’un travail préparatoire mené avec une attention importante liée à l’intérêt patrimonial du site et des façades. Toutes les précautions ont en effet été prises pour assurer les travaux : audit sanitaire mené avec la DRAC en 2020, relevés de données avec utilisation d’un drône, façade scannée et maquette 3D créée » a souligné la métropole.

À lire également