Crédit photo : Family Photo
Transposer la gouvernance partagée à l’échelon départemental, tel est le souhait de la liste Rezé Citoyenne pour le canton de Rezé 2, portée par Dominique Poirout élue municipale à Rezé depuis 2008, et François Thiriet cadre à la caisse primaire d’assurance maladie.
Le binôme et ses deux suppléants Marina Bogard, cadre mutuelle d’assurance et Kerman Zyani étudiant en médecine, se lancent à la conquête des départementales et dévoile ses premières mesures.
« La démocratie locale » transposée à l’échelon départemental
Ex élue PS depuis 2008 à la Ville de Rezé et après un passage par le mouvement de Benoît Hamon Générations, Dominique Poirout intègre l’association « Rezé Citoyenne » il y a un peu plus de deux ans avec « dans l’idée de faire de la politique autrement, de sortir de la logique des partis, et puis de prendre vraiment en compte l’initiative et les citoyens d’abord dans la politique » explique celle qui a quitté le Parti Socialiste en 2017 « L’élément déclencheur je dirais c’est les présidentielles, parce que j’ai vu qu’une personne comme Benoît Hamon a largement été plébiscité aux primaires. Moi j’ai tout de suite adhéré à sa vision des choses, notamment la mise en place du revenu universel, toute la dimension écologique, toute la dimension sociale qui était portée évidemment par le PS » et de poursuivre « Et puis aussi des valeurs humanistes que j’ai retrouvées dans ce que Benoît Hamon pouvait porter. Et j’ai vu un parti qui a carrément tourné le dos à son candidat » souligne Dominique Poirout. Un pari gagnant car le jeune mouvement « Rezé Citoyenne » s’est hissé en tête des dernières élections municipales à Rezé « Forts de cette expérience aux municipales, on souhaite apporter cette expérience au sein du Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés