La ville de Rezé comptera à partir du 26 janvier prochain un Observatoire des engagements composé d’une vingtaine d’habitants. Ils auront pour mission de vérifier la mise en oeuvre des engagements du mandat.
“Les taux d’abstention en constante progression, l’essoufflement de la démocratie et la défiance croissante vis-à-vis des élus nous conduisent à inventer de nouvelle pratiques pour redonner du sens au politique et garantir la transparence et l’exemplarité des élus” argue Eva Paquereau, adjointe au dialogue citoyen à Rezé au sujet de la création de l’Observatoire des engagements annoncée en juin 2022.
Une vingtaine d’habitants engagés pour la durée du mandat
Afin de composer l’instance, un tirage au sort sur des listes téléphoniques sera effectué du 9 au 20 janvier 2023. La municipalité sélectionnera ensuite les membres qui y participeront avec pour objectif de “s’approcher, en termes de représentativité, de la diversité de la population rezéenne et toucher des personnes plus éloignées de l’action publique qui ne se seraient pas spontanément portées candidates” indique la ville dans un communiqué.
La séance d’installation est prévue le 26 janvier prochain. Les membres y prendront part sur toute la durée du mandat, dix personnes seront également sélectionnées afin de pouvoir remplacer des membres qui quitteraient l’instance.
Vérifier la mise en oeuvre de 57 engagements
Leur rôle ? S’assurer de la mise en place de 57 engagements inscrits dans le projet de mandat. Les membres choisiront chaque année les engagements qu’ils souhaitent étudier. Ils partageront leurs travaux avec le grand public dans le Rezé mensuel, sur reze.fr La municipalité les conviera à des points d’étape. Un bilan sera réalisé à la fin de la première année permettant quelques ajustements en cas de besoin.
Deux garants, Elvire Bornand sociologue enseignante à l’école de Design de Nantes et Gilles Pinson professeur de science politique à Bordeaux garantiront l’indépendance de l’observatoire et le respect de son cadre de travail. “Nous n’avons pas la prétention de proposer une solution parfaite mais nous avons le devoir d’essayer de faire évoluer les pratiques” affirme Agnès Bourgeais, Maire de Rezé.