La ville de Rezé aura-t-elle une police municipale de proximité ? Les habitants se rendront aux urnes le dimanche 2 octobre 2022 afin de donner leur avis.
“Nous sommes profondément attachés à la prévention. Une politique de tranquillité publique qui ne serait que répressive serait vouée à l’échec” argue la Maire de Rezé, Agnès Bourgeais “Le dialogue sera toujours privilégié. Néanmoins, si elle est nécessaire, nous assumerons une action répressive” ajoute-t-elle. Les habitants sont invités à donner leur avis en votant pour ou contre une police municipale de proximité. Les Rezéens, inscrits sur les listes électorales de la ville se rendront aux urnes le dimanche 2 octobre 2022. “La municipalité appliquera le résultat du vote, quel qu’il soit” précise le communiqué de la commune.
Création de 8 postes durant le mandat
“Comment améliorer la sécurité et le bien vivre-ensemble à Rezé ? Cette question a été posée fin 2021 à 23 habitants tirés au sort. Réunis au sein d’une conférence citoyenne, elles et ils ont réfléchi à de solutions et fait des préconisations aux élus” indique la Ville. Les membres ont notamment recommandé une présence d’agents municipaux 24/24h dans l’espace public, cependant ils n’ont pas réussi à obtenir un consensus concernant la création ou non d’une police municipale de proximité.
“Les incidents constatés la nuit relèvent de la police nationale. Néanmoins, la présence humaine, assurée par des agents municipaux, sera renforcée dans les lieux les plus fréquentés, dans tous les quartiers, jusqu’à 20h et les week-ends lors d’évènements” explique Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique.
Huit postes seront créés durant le mandat mais le statut des personnes n’est pas arrêté : soit des médiateurs et/ou agents de surveillance de la voie publique (ASVP) soit des médiateurs et /ou ASPV et des policiers municipaux.
A lire également : Pass’Sport : l’aide de 50 € reconduite