Une « embosseuse » imprimante braille construite par des collégiens vient de prendre place à l’Espace Diderot.
Il s’appelle le « Human Lab » c’est le nom de atelier animé depuis 2017 par Michel Fréard professeur de Technologie au Collège Petite-Hollande. Celui a pour objectif la création « d’aides techniques pour des personnes en situation de handicap » précise le site de la mairie de Rezé. Et c’est un projet long de quatre années qui vient d’être concrétisé pour deux élèves Joris et Philémon, celui de la création d’une « embosseuse » une imprimante braille permettant la transcription de documents pour les personnes malvoyantes, « nous n’avions pas réalisé de projet aussi ardu » explique Joris entre capteurs et carte électronique.
Un second modèle à l’Espace Diderot
Ce n’est d’ailleurs pas le premier modèle à sortir de cet atelier hors du commun, puisqu’une embosseuse « sert déja aux déficients visuels de l’unité d’enseignement externalisée au collège de l’Institut public Ocens » souligne la municipalité. Ce second modèle a été offert à l’Espace Diderot où une personne de la médiathèque recevra une formation spécifique afin « de rendre service à beaucoup de personne malvoyantes » explique Philémon, qui souhaite transmettre son savoir-faire de fabrication à l’avenir pendant ces années Lycée.

[…] Châtaignier, framboisier ou encore Chêne vert, voici un panel des arbres proposés par la commune du Bignon. Dans le cadre de son opération « adopte un arbre » la municipalité souhaite […]