Routes départementales : Un “fauchage raisonné” en prévention

Les bords de route sont des espaces de biodiversité. Afin de préserver l’environnement et d’assurer la sécurité des usagers, le Département de Loire-Atlantique pratique le « fauchage raisonné ».

Depuis 2008, le Département de Loire-Atlantique effectue un « fauchage raisonné » sur les routes départementales. Une pratique visant à préserver la biodiversité et sécuriser les voies pour les usagers. Les bords de route sont « des espaces de nature insoupçonnés qui abritent souvent une grande diversité animale et végétale. Ils constituent des zones refuge et des corridors pour les espèces de faune et de flore parfois remarquables » rappelle la collectivité. 

Le Département entretient 4300 kms de routes en Loire-Atlantique. Il a opté pour le fauchage raisonné s’adaptant au rythme naturel de la végétation. « Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usagers (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité » explique la collectivité. Les agents interviennent début mai lorsque la végétation « atteint une hauteur supérieur à 40 cm ». En juin, l’opération est menée sur l’ensemble du réseau routier « lorsque la flore arrive à maturité ». En fin, début septembre, une prochaine campagne de dégagement de visibilité sera réalisée.

Prudence sur les routes

Une présence des agents sur le terrain nécessitant une grande vigilance de la part des usagers. Il faut ainsi rouler avec prudence. « Merci de veiller à la sécurité de chacun en réduisant significativement votre vitesse à l’approche de la zone de fauchage et en doublant uniquement lorsque la route est dégagée » souligne le Département de la Loire-Atlantique

A lire également : En Loire-Atlantique, les voiries passées au crible !

À lire également