L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire rappelle la nécessité « d’une mobilisation collecte » afin de limiter la progression du moustique tigre.
L’été revient mais avec lui le moustique tigre. L’ARS des Pays de la Loire par voie de communiqué de presse appelle à sursaut collectif afin de limiter la progression du moustique tigre « le moustique tigre (Aedes Albopictus) poursuit son implantation sur le territoire national, y compris en région Pays de la Loire » alerte t-elle. Alors que les eaux stagnantes facilitent sa prolifération, elle y glisse ses recommandations autour du triptyque « supprimer, protéger, vérifier »
Ainsi, il convient de retirer les eaux stagnantes proches du lieu de vie, abriter les piscines, les récupérateurs d’eau de pluie à l’aide soit d’une couverture thermique ou d’une moustiquaire, ou encore de s’assurer du bon écoulement des eaux de pluie dans les gouttières ou encore caniveaux « ces gestes simples constituent à ce jour le moyen le plus efficace pour réduire la densité du moustique tigre et prévenir les risques sanitaires associés » précise l’ARS. Pour se protéger en extérieur, les bons réflexes sont de porter des vêtements amples et couvrants et d’appliquer un répulsif sur les zones où la peau est découverte. En intérieur, un simple ventilateur ou l’installation d’une moustiquaire aux portes et fenêtres « stratégiques » sont conseillés. Attention toutefois les « serpentins insecticides » doivent être utilisés uniquement en extérieur conclut l’ARS.