Durant la période estivale, son cabinet médical habituel peut être fermé et il n’est pas toujours évident de connaître les bons gestes sur son lieu de vacances. L’ARS des Pays de la Loire livre ses recommandations.
L’été est une période durant laquelle prendre soin de sa santé peut être perturbé par l’absence de son médecin traitant ou par “la méconnaissance de l’offre de santé disponible sur son lieu de vacances” rappelle l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. L’ARS recommande d’anticiper au maximum les consultations pour un renouvellement d’ordonnance ou un suivi d’une maladie chronique. Elle incite également les habitants à préparer une trousse de secours comportant thermomètre, antiseptique ou encore compresses. L’ARS demande également de vérifier et réaliser les vaccinations qui peuvent être nécessaires pour partir en vacances.
Certains symptômes ne justifient pas “un recours immédiat au médecin” souligne-t-elle. Il faut consulter en priorité son médecin traitant, en cas d’absence de celui-ci se tourner vers un autre médecin, une maison ou un centre de santé. S’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous, SOS Médecins peut être contacté au 36 64 (0,15€/min).
“Le SAMU (centre 15) et les services d’urgences connaissent une activité intense depuis plusieurs mois. Soyez solidaires, pensez aux équipes et aux personnes en attente de soins : ne vous déplacez pas aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (en appelant le 15)” insiste l’ARS des Pays de la Loire.