Santé mentale : l’ARS ligérienne annonce un plan d’urgence

Face aux difficultés du secteur de la psychiatrie, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire annonce un plan d’urgence ” l’objectif est de sécuriser la prise en charge des patients et de redonner des perspectives aux acteurs de terrain“.

Les professionnels de la santé mentale ont manifesté il y a un mois devant l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire afin de faire part des difficultés rencontrées dans leur secteur. L’ARS vient d’annoncer un plan d’urgence reposant sur trois axes : le renforcement de la psychiatrie de de secteur, les actions “en amont et en périphérie de l’hospitalisation” et des travaux structurant à moyen terme.

La psychiatrie connait actuellement des difficultés sans précédent dans la capacité à prendre en charge les patients de plus en plus nombreux, jeunes, adultes, et personnes âgées. Consciente de l’urgence de la situation, l’ARS Pays de la Loire décide, en concertation avec les acteurs, d’un plan d’urgence dont l’objectif est de sécuriser la prise en charge des patients et de redonner des perspectives aux acteurs de terrain” explique l’ARS régionale dans un communiqué.

Parmi les moyens qui vont être mis en place, un “cahier des charges” précisé, des primes valorisant  “la mobilité et la solidarité territoriale“, le renforcement des recrutements, une “ligne téléphonique de conseil, d’évaluation préliminaire et d’orientation psychiatrique” ou encore un salon des métiers de la santé mentale “afin de créer une dynamique d’attractivité” souligne l’ARS des Pays de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également