Sécheresse : 3 bassins en alerte dans le sud de la Loire-Atlantique

Le bassin des Côtiers bretons placé en alerte passe en alerte renforcée et 3 autres bassins atteignent le seuil d’alerte. Une situation due aux fortes chaleurs des derniers jours et qui entraîne des restrictions.

Les fortes chaleurs ont déjà pointé le bout de leur nez dans le département à l’approche de l’été. La semaine dernière, le Préfet de Loire-Atlantique a placé le département en vigilance et le bassin des côtiers bretons en alerte. Face à la diminution des cours d’eau dans le sud du département, un nouvel arrêté a été pris le 1er juin. 3 bassins versants viennent d’atteindre le seuil d’alerte : Logne, Ognon et Boulogne.

« Aucune précipitation ne sont annoncées dans les jours à venir, par conséquent ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions, par le préfet, des usages de l’eau sur ces bassins versants » indique la Préfecture de Loire-Atlantique. Le bassin des Côtiers bretons (hors secteur réalimenté) est désormais en alerte renforcée.

Plusieurs interdictions sont en vigueur concernant l’arrosage des potagers, le remplissage des piscines ou encore le lavage des voitures. Afin de se renseigner sur les restrictions, deux outils sont consultables, RestrEau et PROPLUVIA. La Loire-Atlantique est maintenue en vigilance pour les eaux superficielles et l’eau potable.

À lire également