Les températures des derniers jours entraînant une baisse rapide du débit des cours d’eau, le Préfet de Loire-Atlantique a pris un arrêté de restriction des usages de l’eau. Le département est placé en vigilance.
La douceur printanière s’accompagne d’une baisse rapide du débit des cours d’eau “malgré la recharge globalement satisfaisante des nappes souterraines du département” indique la Préfecture de la Loire-Atlantique. Une situation concernant particulièrement le sud du département notamment le bassin versant des Cotiers Bretons (hors secteur réalimenté) qui atteint le seuil d’alerte. Un 1er arrêté de restrictions vient d’être pris par le Préfet de Loire-Atlantique. Le département est placé en vigilance, soit le 1er niveau. Pour le bassin versant des Cotiers Bretons “ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau“.
“Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement” précise la Préfecture. Afin d’en savoir plus sur la situation, les outils RestrEau et PROPLUVIA sont disponibles.