« Secrets du ballet, épisode III » est programmé à Nantes le 13 octobre prochain. Des clés de compréhension seront partagées tout au long de cette création signée Samuel Murez et interprétée par des danseurs de l’Opéra de Paris.
Assis dans l’obscurité du grand auditorium de la Cité des congrès, des spectateurs néophytes ou connaisseurs. Quand les projecteurs s’allumeront, ils éclaireront la scène et les danseurs. C’est aussi la tradition du ballet, ses techniques qui seront mise en lumière. « Secrets du ballet, épisode III » créé par Samuel Murez de 3e étage révèle avec pédagogie et humour les spécificités de ce répertoire entre classique et contemporain.
« J’ai envie d’une relation forte avec le public »
Un pas de deux entre la scène et la salle
La tradition du ballet de l’Opéra de Paris date de plus de 300 ans sous Louis XIV. Un héritage codifié se transmettant de générations en générations par l’institution et ses artistes que Samuel Murez connaît bien étant lui-même ancien membre de la compagnie. Durant ses années au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, il est porté par l’envie de démocratiser ce langage particulier. « En tant qu’interprète l’effet produit sur le public est déjà prédéterminé, je trouvais qu’il y avait trop de séparation, qu’on ne lui donnait pas assez les clés. » explique-t-il.
Samuel Murez puise dans son parcours et suit son envie de partager « les enjeux » tels que les danseurs les comprennent. Avec 3e étage, il veut proposer une nouvelle expérience, plusieurs spectacles voient le jour. « Secrets du ballet » se décline en trois volets, deux précédents épisodes ont déjà été présentés notamment en Loire-Atlantique « Le public nantais nous a accueilli avec énormément de chaleur » se réjouit le chorégraphe. L’épisode III sera à Nantes en octobre 2024 basé sur une approche « divertissante, surprenante et amusante. »
« On pense l’art comme créatif, il existe par rapport à la règle, ça met une tension extrêmement intéressante entre l’ordre et le désordre ou entre la règle et l’expressivité » décrit Samuel Murez. Ainsi, sur le plateau, « un concentré de moment de virtuosité » et de sentiments. Côté siège, le contemplateur comprend ce qu’il se passe sous ses yeux. Un échange tel un pas de deux entre scène et salle, un moment singulier prenant vie entre mouvements et regards.
« On explique les passages les plus difficiles, les anecdotes »
Pièces du répertoire et explications
Chaque épisode de « Secrets du Ballet » repose sur une thématique. L’expressivité est au coeur du troisième afin de comprendre la façon dont l’histoire avance « dans une forme artistique qui n’a pas de mots » précise Samuel Murez. Cette dramaturgie abordée par de nombreux chorégraphes dans leurs oeuvres s’appuie sur « la danse pure, l’action voire même la pantomine ». L’expressivité en terme d’émotions mais aussi de corps et montrer comment « donner l’impact maximal dans les règles du ballet classique » souligne-t-il.
Un narrateur accompagne ce spectacle, les artistes dansent les explications puis un extrait. Via leurs gestes, les spectateurs vont découvrir le style de l’époque, les pas, les personnages, la technique donc mais aussi la version choisie et les enjeux. « On explique les passages les plus difficiles, les anecdotes » indique Samuel Murez.
Lac des Cygnes, La Bayadère et une pièce de William Forsythe « un des plus grands chorégraphes vivants » font notamment partie des oeuvres sélectionnées. Comment s’articule chaque passage ? Pour La Bayadère par exemple, Samuel Murez n’a pas opté pour le le plus connu mais celui pantomimé. Il s’agit d’une bagarre entre Nikiya et Gamzatti, deux personnages féminins forts. L’occasion de dévoiler ses particularités. « Je choisis des pièces qui se montrent assez peu ». Le contemporain viendra aussi tel un contrepoint au reste du programme. « Beaucoup de gens se méfient du contemporain » par rapport au classique vu comme structuré et riche. A la sortie, ils sont séduits par ce style pouvant également être doté d’une virtuosité et d’une structure tout aussi captivantes. L’ambiance est participative « on leur dit de réagir en plein milieu, parfois ils ne savent pas quand applaudir, ils réagissent et la distance disparaît. »
« On propose quelques heures pour s’évader, un lien unique avec le public. »
Des danseurs de l’Opéra de Paris et des costumes d’exception
L’esprit novateur porté par Samuel Murez est incarné par des danseurs « choisis parmi les plus talentueux de l’Opéra de Paris, les stars d’aujourd’hui et de demain ». A ses côtés des artistes dont certains sont devenus depuis étoiles, le plus haut échelon de cette prestigieuse compagnie. « Ils ont le poids de cette histoire, de l’excellence et une pression énorme quand ils se produisent sur scène. Quand ils participent à « Secrets du ballet » « Cette distance se réduit, elle les allège. Ils livrent des émotions très fortes » constate-t-il.
Chaque artiste évolue sur scène vêtu d’un costume venant tout droit de l’Opéra de Paris dont le savoir-faire est similaire « aux ateliers des grands couturiers ». Ils sont parfois loués auprès du service patrimoine de la direction des costumes ou confectionnés directement pour 3e étage. Lors de l’extrait de la Bayadère, une tenue prenant la lumière d’une manière très particulière. « Ce niveau d’attention aux détails, on le consacre à la musique, à la lumière, aux costumes, à la mise en scène » confie Samuel Murez.
« Secrets du Ballet » est auto-produit sans aucune subvention. Le nombre de billets vendus assure à 3e étage de conserver cet élan créatif dans le temps. « On a besoin que la salle soit pleine » insiste-il quant à cette nouvelle production dont les volets précédents ont déjà rencontré un beau succès.
En embarquant les personnes dans son univers, Samuel Murez espère faire « vivre l’imaginaire collectif, qui permet de se développer émotionnellement ». Un moment rassembleur « On tisse une part de notre société, on propose quelques heures pour s’évader, un lien unique avec le public. »
Infos complémentaires :
Dimanche 13 octobre 2024 à 18h30 à La Cité des Congrès de Nantes
Billetterie : secretsduballet.com
Photo : Secrets du Ballet, 3e étage