Signature d’une charte pour lutter contre l’illettrisme chez les salariés

24 acteurs économiques des Pays de la Loire ont signé cette semaine une charte pour lutter contre l’illettrisme chez les salariés. 85 000 personnes y sont confrontées dans la région.

Selon l’enquête de l’INSEE, 6 % de salariés dans les Pays de la Loire subissent l’illettrisme soit 85 000 personnes. Le Préfet des Pays de la Loire, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI) et 24 acteurs du monde économique ligériens ont signé une charte ce lundi 6 novembre 2023.

« C’est souvent un phénomène invisible qui isole les personnes concernées et qui, dans le monde du travail, génère des difficultés d’adaptation et une surexposition aux risques professionnels» a rappelé Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet des Pays de la la Loire. « L’engagement de tous les acteurs réunis ce jour témoigne de la prise en compte de cet enjeu et des actions concrètes qui peuvent être mises en place au service des plus fragiles, au service de l’emploi et des employeurs ligériens » a-t-il tenu à souligner.

Cette charte 2023-2026 doit permettre à tous les salariés d’accéder à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base. Parmi les signataires, le Mouvement des entreprises en France des Pays de la Loire (MEDEF), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), La Fédération régionale des syndicats exploitants agricoles (FRSEA) ou encore la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat.

Ils se sont engagés à « sensibiliser les employés de leurs réseaux » et à « faciliter leur accès aux démarches vertueuses » luttant contre l’illettrisme et l’illectronisme.

D’autres signataires pourront s’ajouter par la suite précise la Préfecture des Pays de la Loire.

À lire également