Suite à la déclaration de politique générale du Premier Ministre, Michel Barnier, Sophie Errante Députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique annonce qu’elle ne votera pas la motion de censure « tant que le travail législatif n’aura pas commencé ».
Sophie Errante, députée du vignoble nantais a quitté le mois dernier le groupe « Ensemble pour la République » dont le chef de file est Gabriel Attal. Après la déclaration de politique générale du Premier Ministre, Michel Barnier, qui s’est déroulée mardi 1er octobre 2024, elle indique qu’elle ne votera pas la motion de censure déposée par les élus du Nouveau Front Populaire. Le vote se déroulera ce mardi 8 octobre 2024. Cependant, elle se dit « attentive aux clarifications en cours, ministère par ministère. ».
Associer les parlementaires aux discussions
Lors de cette déclaration de politique générale, elle souligne que certains éléments « apportent des éclaircissements sur la stratégie gouvernementale ». Toutefois, elle regrette que « des interrogations demeurent quant à la direction précise que prendra le gouvernement dans les mois à venir ». L’ex députée macroniste veut que les parlementaires soient « associés de manière sincère aux discussions pour garantir une dynamique de dialogue et de co-construction ».
Juger le gouvernement Barnier “sur ses actions et non des a priori“
Sophie Errante relève dans ce discours des « incohérences » concernant notamment l’immigration, les aides sociales et les services publics. « Ce gouvernement n’est pas celui que j’aurai souhaité, mais je souhaite le juger sur ses actions et non sur des a priori » précise-t-elle. “Le gouvernement doit formuler une vision politique et budgétaire claire et sortir des seules formules génériques. Notre capacité à construire une société plus sereine repose sur des actions concertées et pragmatiques, capables de rassembler plutôt que de diviser.”
La députée explique qu’elle votera « pour les textes ou amendements qui correspondront à l’intérêt général ». Elle assure qu’elle s’opposera « à tout projet ou amendement défendu par ceux qui propagent la haine de l’autre et prônent une vision de division ».
Photo : Sophie Errante