Députée de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique depuis 2012, d’abord au sein de la majorité de François Hollande, puis d’Emmanuel Macron depuis 2017, Sophie Errante débute son 3ème mandat. Vote du Budget, questions de l’énergie ou encore de l’eau, autant de sujets « chauds » qu’elle devra aborder en cette rentrée parlementaire « compliquée » selon l’élue.
Sophie Errante, députée (Renaissance) aborde la rentrée de manière « Très motivée et engagée ». L’ancienne Présidente de la commission de surveillance de la caisse des dépôts et des consignations souhaite également se consacrer à son rôle de rapporteur spécial, mission portée sur la “transformation et la fonction publiques” ainsi que sur l’organisation de colloques notamment avec des experts dans son territoire du vignoble. Entretien.
Quel est votre état d’esprit avant la rentrée parlementaire ?
Très motivée et engagée puisque l’on a une rentrée compliquée sur plein d’aspects. J’ai ressenti des inquiétudes de la part des citoyens sur leur avenir et leur facture d’énergie. Certains ont fait des choix novateurs, ils se sont équipés de nouvelles productions de chaleur et ils se rendent compte que les prix augmentent de partout, qu’il n’y a pas de solution miracle. Il y a une inversion sur le gasoil qui devient plus cher que l’essence. Même si les citoyens sont reconnaissants et ont compris que l’on avait agi pour éviter que ça ne s’enflamme encore davantage, ils sont inquiets.
A lire également : Législatives : Sophie Errante, députée sortante (10e circonscription) brigue un 3ème mandat
Les premières semaines à l’hémicycle ont porté cet été sur la loi « pouvoir d’achat », en cette rentrée l’Assemblée nationale va travailler sur des questions liées à l’énergie, ainsi que sur le budget de l’Etat, comment allez-vous, vous inscrire dans ces futurs débats qui s’annoncent animés ?
Un choix budgétaire valide, conforte et permet la mise en oeuvre de décisions politiques. Elire un député de la majorité, ça fait une différence lorsqu’il y a le vote budgétaire. C’est là que l’on voit nos différences. Je peux avoir des écarts, j’ai des questionnements de ma circonscription donc je vais peut être amener des points très précis par voie d’amendement ou par abstention mais globalement je vais Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés