Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole a adressé un courrier à Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture. Dans cette lettre, elle l’interpelle sur le besoin de donner “de la visibilité aux acteurs culturels sur le soutien auquel ils pourront prétendre pour la relance de l’activité culturelle et artistique”.
Les acteurs culturels partagent régulièrement leur désarroi face à la crise sanitaire qui laisse les portes closes des lieux où spectacles, expositions ou encore créations font le bonheur du public et des artistes. Confrontés à une situation incertaine qui dure, c’est sans surprise qu’ils réclament plus de visibilité sur la réouverture des établissements culturels. Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole a pris sa plume et adressé un courrier à Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la culture.
“Malgré les dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement et les collectivités locales, la situation budgétaire des structures fermées administrativement se dégrade de manière inquiétante, les intermittents bénéficiant du report de leurs droits à indemnisation chômage sont à ce jour dans l’expectative du renouvellement de l’année blanche qui avait été appliquée en 2020.” indique-t-elle avant de préciser “dans cette période incertaine qui dure les acteurs et actrices culturels ont besoin de dialogue, de visibilité et de soutien autant que d’accompagnement global adapté”.
L’élue nantaise réclame à nouveau une expérimentation pour la réouverture des lieux culturels et insiste sur la nécessité “d’un calendrier clair et des protocoles sanitaires adaptés, travaillés collectivement”. Elle déplore “la différence de traitement et de règles applicables entre les locaux à usage commercial et les lieux de cultures [qui] sont source d’une grande incompréhension chez les acteurs et des actrices plongés dans des situations économiques délicates.” Johanna Rolland tient également à souligner que “Nantes est une ville où la vie culturelle et artistique tient une place toute particulière. Je l’ai indiqué jeudi 11 février au Président de la République. Nantes et sa métropole sont donc prêts à expérimenter, avec les acteurs et actrices culturels, cette réouverture”.
La Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole souhaite un travail de l’Etat avec les collectivités “Il me semble impératif, que nous puissions travailler, ensemble, à anticiper la reprise de l’activité culturelle et artistique, les conditions de son financement et les modalités de soutien aux acteurs” et appuie sur le besoin d’échanger pour “fonder un nouveau pacte de financement Etat-Collectivités locales pour la Culture”. Elle souhaite également pour les intermittents la reconduction de l’année blanche appliquée en 2020.
“La Culture est un bien commun, sa vitalité est source d’émancipation et nourrit notre ambition collective. Elle fait la richesse de notre pays, de nos territoires. Nantes, ville d’arts et de culture, est et sera aux côté des acteurs qui les façonnent dans cette crise sans précédent.” conclut-elle