Les déserts médicaux, une problématique au coeur des enjeux de santé en France. Les difficultés d’accès aux soins concerne également les habitants de Loire-Atlantique. Des acteurs locaux se mobilisent afin d’aider les patients à maintenir leur suivi médical. Exemple avec la CPTS Sud Loire vignoble mettant en relation patients et médecins dans ce secteur.
Des communautés professionnelles territoriales de Santé se déploient ces dernières années. En 2020, la CPTS sud Loire Vignoble a vu le jour, un territoire composé des communautés de communes Sèvre et Loire et de Clisson Sèvre et Maine agglo ainsi que de la commune du Bignon. 26 communes au total bénéficient de cette structure accompagnant les acteurs de santé pour « le développement et la coordination de l’offre de santé » décrit-elle sur son site. 105 000 habitants résident dans ce secteur, afin de les aider à trouver un médecin traitant, un service a été mis en place. Comment fonctionne-t-il ? Le point avec Mélina Jegu, coordinatrice de l’accès aux soins de la CPTS Sud Loire Vignoble.
Une situation fluctuante
« La situation se maintient » constate Mélina Jégu lorsqu’on lui demande comment se porte le sud du vignoble sur la question du suivi médical. « Il y a des communes sur lesquelles c’est plus compliqué. » Des fluctuations sont visibles, elles entrainent une modification régulière de cette « photographie ». Si un remplacement ou un collaborateur s’installe au sein d’un cabinet, « il soulage l’activité du cabinet, les médecins vont être Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés