Météo France vient de placer le département en vigilance orange “vent” et jaune “orages/vagues submersion” le préfet appelle les communes à activer leur PCS ou cellule de crise. Les parents pourront venir récupérer leurs enfants à partir de 13h30
Les prévisions météorologiques sont confirmées. Par voie de communiqué de presse diffusé par la préfecture de la Loire-Atlantique, le préfet M. Fabrice Rigoulet-Roze a diffusé des mesures de sécurité. Ainsi, il a été demandé aux communes d’actives leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou cellule de crise qui permet de gérer les crises et les risques associés à un évènement pouvant impacter la population explique la Sécurité civile et gestion des crises depuis son site Internet. Tous les évènements extérieurs devront être annulés, les consignes de comportements à adopter devront être relayés ainsi que la mise en sécurité des infrastructures.
Les parents peuvent récupérer leurs enfants à partir de 13h30
Les établissements scolaires quant à eux resteront ouverts, mais la préfecture précise que les parents peuvent venir chercher leurs enfants à partir de 13h30 “avant la fermeture habituelle des établissements scolaires dans l’ensemble du département” précise le préfet. Les transports scolaires sont encore en fonctionnement pour le retour des élèves mais des perturbations pourront être à prévoir en fonction des conditions météorologiques. La vigilance orange “vent” a été activé par Météo France ce jeudi 8 janvier jusqu’au 9 janvier 2026. Des restrictions de circulation pourront être envisagées notamment sur le pont de Cheviré et de Saint-Nazaire.
