Dans un contexte de tensions dans les hôpitaux, l’ARS Pays de la Loire livre ses recommandations. Trois incitations principales : contacter son médecin traitant en cas de besoin, le respect des gestes barrières ainsi que la vaccination contre le Covid-19 et la grippe.
“Les services d’urgences et plus généralement l’ensemble des services hospitaliers connaissent de fortes tensions depuis plusieurs semaines en raison du cumul de trois épidémies hivernales qui entraînent une activité très importante” rappelle L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire dans un communiqué.
Dans la région, les services d’urgences sont concernés par un volume d’activité très important avec la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite. “Le nombre d’appels au 15 et au 116 117 reste lui aussi très élevé et entraîne des temps d’attente importants.” affirme-t-elle
Elle fait part de trois recommandations principales. Contacter d’abord son médecin traitant ou joindre un autre cabinet médical, SOS Médecins dans les secteurs de Nantes et Saint-Nazaire. “Ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (en appelant le 15), car les délais d’attente peuvent y être très allongés en cette période. Le médecin régulateur évaluera votre situation et vous dirigera vers le recours le plus adapté” explique l’ARS Pays de la Loire. En cas d’urgence vitale, il faut composer le 15.
L’ARS incite également à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe.