Nantes Métropole dépasse les 15 % de surfaces dédiées à l’agriculture biologique et obtient le label Territoire Bio engagé. Une des premières métropoles à recevoir cette récompense.
En 2019, Nantes Métropole était l’une des premières collectivités en France à mettre en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT). L’objectif était d’atteindre une alimentation locale, durable et accessible et de promouvoir la filière bio dans l’agglomération nantaise. 15 % de surfaces dédiées à l’agriculture biologique était le seuil requis pour se voir accorder le label « Territoire Bio engagé », l’intercommunalité a dépassé de près de 8 points. 27,7 % de sa Surface Agricole Utile (SAU) y est destinée. Elle vient donc d’obtenir cette reconnaissance attribuée par Interbio Pays de la Loire.
Une démarche rendue possible par « l’action conjointe des agriculteurs et agricultrices, [des] partenaires agricoles, des communes engagées et de la Métropole » souligne Delphine Bonamy, conseillère métropolitaine chargée de l’agriculture et de l’alimentation. « Labelliser Nantes Métropole est une fierté, car cela montre l’engagement volontariste de collectivités à aller dans le sens des transitions agricoles et alimentaires, indispensables aujourd’hui » affirme Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire.
Nantes Métropole fait donc partie des premières métropoles à recevoir ce label. 34 % des fermes de l’intercommunalité sont en bio et l’objectif est « de 50 % de la SAU et des exploitations en bio à horizon 2030) » indique Nantes Métropole dans un communiqué.